Qui sommes nous ?


La Compagnie TARABAL

La compagnie Tarabal est en itinérance lente avec diverses propositions de temps de rencontres et d’échange (spectacles, ateliers).

C’est aller au devant des campagnes, proposer de la culture en milieu rural, c’est partager des moments humains, c’est créer des espaces qui font place à la convivialité, à la poésie, à la musique, à la danse.

Le déplacement à cheval fait partie de la vie quotidienne de l’équipe : exigeant, connecté au présent, vivant, constamment tourné vers l’inconnu.


L’équipe

Cécile

Ingénieure en biologie de formation (INSA, 2016), Cécile s’est par la suite formée pendant plusieurs années aux côtés du monde paysan, rural et associatif :

En tant que chef d’exploitation agricole, tout particulièrement paysanne-boulangère (BPREA 2021),

Accompagnatrice et accompagnatrice pour des agriculteurs et personnes en reconversion vers le monde agricole, et entre autres formée aux techniques d’éducation populaire (2018-2023),

Animatrice enfants pour des interventions scolaires, projets pédagogiques et camps d’été au travers du mouvement scout et d’associations rurales (2017-2025).

Elle choisit d’allier ses passions : les chevaux et la musique depuis enfant, le monde rural et la pédagogie pour proposer aujourd’hui spectacles et ateliers sur sa route.

BERTRAND

Bertrand a commencé par le théâtre de rue en 2012 dans la compagnie « Qui s’y colle », puis a voyagé 3 ans en itinérance à cheval à travers l’Europe avec la troupe « Ambulans Théâtre ». Formé au jeu d’acteur avec Pierre Delgazain, au clown avec Eric Blouet, et au chant avec Emmanuel Pesnot, il s’est également formé à la conduite de chevaux attelés et a décroché un diplôme de cocher (CS UCAC 2022).

Aujourd’hui musicien pour le trio « Üguet«  (musiques et chants d’Europe) et pour la compagnie « Jehol » (cirque équestre), il continue l’itinérance avec Tarabal en proposant ces contes, ces musiques, ces chants, ces danses toujours en lien viscéral avec la vie d’errance.

FELDA

Felda, moteur de la compagnie, cette jument expérimentée est sur la route et attelée à la roulotte Tarabal depuis 2021.

Mais pas que, car elle travaille aussi en débardage, et en l’agricole (maraîchage, vignes).

LOUSHKA

La plus jeune recrue, en phase de débourrage, cette jument vient du Jura et de par son premier prénom de naissance « Liberté », est source d’inspiration

La ROULOTTE KAROUSHKA

Sur une base de châssis bulgare KAROUSHKA 2019, la roulotte est équipée de 2 freins, une toile imperméable. Son poids à vide est de 600kg.

Elle a été fabriquée sur la route et est composée en grande partie de matériaux de récupération.

Son poêle à bois permet à la compagnie de voyager en toutes saisons.

La ROULOTTE EN PAIRE

Dimensions : 5m de long, 2m10 de large

Poids à vide: 700 kg

Autonome en électricité (solaire)

Conduite en paire, par son faible poids, cette roulotte permet de ne pas prendre en compte le dénivelé dans les choix d’itinéraire, extrême luxe pour des voyageurs en hippomobile !

Elle a été construite en Ariège, en 2019 par des amis voyageurs.